Rapport Moral 2018

Toute l’année Cuba Libre vous a proposé de nombreuses initiations. (5 en 2018)

• Initiation Salsa, Bachata, Afro : Merci Amanda, David, Alun, Isaac, Axel, Lætitia, Nora, Pierre !!!
  • Cuba Libre spécial soutien au festival Cuba Hoy (4 Février 2018) +450€ collectés au profit de l’association Yemaya.
  • Participation à la SALSA NOCHE SOLIDARIDAD au bénéfice du SECOURS POPULAIRE (24 février 2018) en partenariat avec la majorité des associations de danse latine toulousaines. Succès renouvelé, plus de 550 participants présents lors de cette édition. Au final plus de 4000€ collectés.
  • Participation aux événements organisés par le centre de Lalande : Le carnaval de Toulouse, Printemps de Lalande, télé-thon.
  • Toulouse Plage : Encore une très belle édition, nous avons été gâtés, avec un superbe plancher sur un site enchanteur, belle participation, un dimanche interrompu par une alerte au vent violent (En moyenne, plus de 150 participants pour chacun des 5 dimanches)

– Novembre : Cuba Libre spécial la 500ème !!! Une grande fête organisée à l’Essentiel 31, plus de 200 participants.

• Décembre :
  • Cuba Libre spécial au bénéfice du télé-thon organisé avec Balma31, plus de 250 participants
  • 215€ défi des usagers (Lalande) au profit de AFMTéléthon

Synthèse des actions caritatives et dons de 2018

Janvier200 €Association Yemaya (Cuba Hoy)
Février300 €Secours Populaire (Salsa Noche)
Décembre215 €Défi des usagers (Lalande)
au profit de AFMTéléthon

Soit au total pour cette année: 715€ de dons/collectes en votre nom et cela sans compter la participation de l’association à la 6ème édition de la Salsa Noche Solidaridad / la spéciale Télé-thon et la spéciale Cuba Hoy.

Prévisionnel événements 2019 :

– Les 10 ans de Cuba Libre entre mai et juin

– Encore de nombreuses initiations à organiser, cette année même en extérieur

– Salsa Noche Solidaridad (7ème édition) Samedi 20 Avril 2018, encore une belle soirée solidaire

en perspective !!!

– Salsa St Georges : peut-être (pas d’édition 2018)

– Printemps de Lalande / Carnaval

– Juillet – Août : Participation à Toulouse Plage sous réserve de reconduction par la mairie !!!

– Mai à Septembre: Cuba Libre en plein air: Demande faite à la mairie, lieux à confirmer (Jardin Raymond VI)

– Décembre: Cuba Libre Noël / Télé-thon à définir

Partenariats

PASOROCK lors du week-end de stage spécial danses latines

– Tarif préférentiel pour les stages

– Événement en commun le dimanche après midi

– Reconduction de ce partenariat historique pour Cuba Libre avec Pasorock

– Tarifs préférentiels sur les stages

– Événement en commun un dimanche après midi

DANSE AVEC NOUS

– Participation active à l’événement annuel SAINT GEORGES SALSA. À confirmer

COLLECTIF TOULOUSE CONCERT

– Tarif préférentiel pour les concerts

– Nous espérons avoir encore la possibilité en 2019 de faire perdurer ce partenariat, qui permet aux adhérents de

pouvoir bénéficier de tarifs intéressants pour découvrir de grands artistes en live.

ENFANCE SUMATRA / LALANDE

• Dons, participation aux soirées caritatives, défis des usagers

BILAN DES SALLES

LA VACHE

Cette salle, mise à disposition par l’intermédiaire du Centre Culturel de Lalande est historiquement notre point de repli pour les dimanches ou nous ne pouvons pas être en extérieur. En 2016 cette salle à fait l’objet de nombreuses dégradations. La situation est plus calme en 2017 / 2018. Il est à noter que nous ne pouvons plus disposer de la salle pendant les vacances scolaires. À ce jour, c’est donc la salle de l’Essentiel 31 que nous louons pour combler ces dimanches.

Par ailleurs et pour rappel, un investissement pour la vie du centre nous est demandé, comme par exemple la participation à leur événement annuel « le printemps de Lalande », une participation au télé-thon à hauteur d’un Euro par adhérent. Une participation est aussi demandée par le centre pour participer au Carnaval de Lalande, au Carnaval de la Vache mais aussi au Carnaval de la ville de Toulouse auquel le centre participe. Depuis 2017, la nouvelle règle imposée par la mairie nous oblige à signer une convention avec la mairie et le paiement d’une cotisation par année civile.

ESSENTIEL 31

Elle convient également pour les dimanches où nous n’avons pas la disponibilité de la vache à savoir les vacances scolaires et l’été en cas de pluie.

La sonorisation étant un peu limite, nous devons amener notre matériel pour assurer un peu mieux le confort sonore par contre la localisation est idéale.

TRAVAIL DES MEMBRES DU CA SUR L’ANNÉE 2018

Une association ne vit pas sans adhérents, c’est la base mais elle ne peut fonctionner aussi sans une équipe soudée. Les actions de l’association demandent un investissement de tous les membres du CA. Cela passe par des participations à de nombreuses réunions, nécessite du temps certain à consacrer à l’organisation des différents événements de l’association mais aussi de ceux en partenariat (concert et autres).

Un grand nombre de courriers sont nécessaires à la bonne marche de l’association avec des dates clefs à respecter. Il s’agit notamment de démarches pour obtenir les accords de la mairie, du centre de Lalande, des locations de salles, (demandes de raccordement à l’électricité, devis, participation à Toulouse Plage).

La vie de l’association ne pourrait être aussi active sans une certaine volonté et passion de chacun mais surtout du temps consacré à l’aboutissement de ces différents projets.

Il est très important aussi que les adhérents, au-delà de la simple adhésion, participent de manière active à la vie de l’association. Nous vous avons sollicité à quelques reprises et nous sommes évidemment ravis de l’appui et du soutien dont vous avez fait part.

Les sujets qui requièrent de l’attention sont principalement l’installation et le rangement de la salle de la Vache et d’Essentiel 31 ou en extérieur tout au long de l’année, la participation active au Noël de l’association et aux événements spéciaux.

NOUVEAUTÉS / COMMUNICATION

La nouvelle page compte déjà près de 2600 abonnés (1800 il y a un an). Vous êtes toujours très nombreux tous les dimanches. Le remplacement de PayPal par la possibilité d’adhérer via le site HelloAsso a très bien fonctionné.

LISTE DES ACHATS EFFECTUES PAR L’ASSOCIATION EN 2018

Pas d’achat important fait en 2018. Nous avons cependant dû racheter en urgence une sono de secours, nous avons pris le même modèle en occasion sur le bon coin. L’autre sono est toujours en réparation.

BENEVOLAT DJs

Comme vous le savez, les DJs viennent tous bénévolement. Nous tenons évidement à les remercier. La liste est encore longue cette année. Nous avons aussi ouvert encore un peu plus les frontières toulousaines. Certains DJs viennent de loin. (Paris / Cahors / Albi / Aquitaine). Ils sont maintenant plus de 30 à nous faire l’honneur de venir bénévolement animer nos dimanches après-midi.

Par ordre d’apparition en 2018 : Gilles Salsamango, Erizo, Nalo Nalo, Alun, Mathieu, DJ Antoine Toscano, Benito El Bombe, Jo, Don Rico Loco, Ti Punch, Axel Panda, Joss, Seu Jade, Fayçal, Russel, Patrick, Rémi, Horne, France, Salsafuego, Nitaf, Mabê, Stephane, Severine, Cedric, David !!!

C’est vraiment un sacré plateau !!! MERCI à toutes et tous !!!

N’oublions jamais de les « applaudir » et de leur dire « MERCI » pour leur engagement envers l’association, c’est grâce à cela que l’association grandit, tente et ose de nouveaux projets.

BILAN DES ADHÉSIONS : 215 adhérents sur la période 01/01/2018-31/12/2018

Une association n’a aucune autre vocation que celle d’agir pour ses adhérents.

Vous avez encore été nombreux en 2018 à nous rejoindre, c’est même un record et nous vous remercions encore de votre soutien.